Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du début de la Première Guerre mondiale :
« Le 4 août 1914, alors que le chaos s’abat sur l’Europe, le Canada est plongé dans la Première Guerre mondiale. Pour une jeune nation de moins de huit millions d’habitants, l’incertitude était immense – mais par milliers, les Canadiens ont courageusement répondu à l’appel, mettant leur vie en danger pour défendre nos valeurs.
« En six semaines, 33 000 Canadiens ont traversé l’Atlantique en direction de la guerre. Au cours des quatre années brutales qui ont suivi, 620 000 Canadiens et Canadiennes ont endossé l’uniforme et se sont battus pour la liberté et l’État de droit. Parmi ceux-ci, plus de 61 000 ne sont jamais retournés chez eux.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de ces Canadiens inspirants. Nous nous souvenons de l’héroïsme dont ils ont fait preuve sur les champs de bataille d’Ypres, de la crête de Vimy et de Passchendaele, et nous rendons hommage aux sacrifices incomparables qu’ils ont faits pour restaurer la paix dans le monde.
« Dans la tourmente de la guerre, ces personnes ont représenté la force de l’esprit canadien, démontrant que nous pouvons accomplir des exploits incroyables lorsque les Canadiens s’unissent pour défendre la liberté. Leurs contributions ont aidé le Canada à émerger en tant que pays prêt à prendre son destin en main.
« Le dernier de ces incroyables patriotes est décédé en 2010, mais leur brillant héritage survit. Aujourd’hui, alors que nous continuons à pleurer nos anciens combattants, nous sommes fiers de leur incroyable bravoure et de tout ce qu’ils ont contribué à accomplir pour le Canada et le monde. Nous ne leur devons rien de moins que notre gratitude éternelle.
« N’oublions jamais. »